un espace d’expression et d’écoute dont le médiateur est garant, avec :
- un cadre sécurisé grâce à des règles éthiques (confidentialité, impartialité, neutralité et consentement libre de venir à la médiation)
- des règles de communication (communication vers le médiateur, non interruption de la parole, équilibre de la parole)
- la Communication NonViolente (CNV) utilisée tout au long du déroulé de la médiation (sujets, faits, vécus, reconnaissance mutuelle des besoins, recherche des solutions).
La médiation en entreprises permet aux médiants (PS : le/la médiant.e est celui/celle qui participe à la médiation) :
- d'être entendus dans ce qu’ils vivent dans la situation, d’abord par le médiateur, et, ensuite par les autres médiants et réciproquement,
- de trouver par eux-mêmes des solutions qui satisfassent à leurs besoins respectifs.
La médiation en entreprises comporte de nombreux avantages :
- Ses bénéfices restent bien souvent acquis de manière durable.
- Le climat de l’entreprise s’améliore. En effet, une fois que les salariés sont plus détendus, ils peuvent entretenir de meilleures relations sociales. Quant aux managers, ils diminuent leurs plaintes, se sentent moins incompris et ressentent moins de frustration. Et, les employeurs en observant ces changements positifs sont plus favorables à la mise en place de nouvelles façons de travailler.
- Il est aussi possible que cela puisse amener des modifications dans les méthodes de management de l’entreprise.
- En prévention, la médiation va apporter les moyens de réamorcer la communication et de calmer les situations tendues. Cela permet d’éviter que ces situations ne dégénèrent en conflit et impactent, parfois de façon grave, la santé des employés (dépression, burn-out, risques psycho-sociaux, détresse psychologique, etc.).
Le déroulement de la médiation en entreprises
1. Avec le donneur d’ordre
Je rencontre le donneur d’ordre pour comprendre la situation, et vérifier qu’elle correspond au cadre d’intervention de la médiation. Je soumets ma convention de médiation. Une fois celle-ci acceptée, le processus démarre.
2. Recueil des consentements
Le donneur d’ordre transmets la convention aux participants à la médiation et leur demande de prendre contact avec moi pour poser leurs questions et je vérifie avec chacun, chacune leur consentement à aller à la médiation. Les participants signent un engagement à aller à la médiation sachant qu’ils restent libres d’arrêter à tout moment la médiation même s’ils ont donné leur accord.
3. Entretiens individuels
Je reçois chacun, chacune en entretien individuel. L’objectif est de permettre à chacun, chacune de s’exprimer sur la situation, d’être écouté.e et de préparer les sujets qu’ils souhaitent aborder lors de la séance plénière.
4. Séances plénières (entretiens communs)
Je reçois tous les participants en séance plénière, seule ou en co-médiation.
Pendant les entretiens individuels et les rencontres plénières, j’utilise :
- la reformulation « miroir » pour refléter et vérifier ce qui vous dites,
- les questions de clarification sur les faits et sur les mots choisis,
- la traduction de ce qui s’est passé pour vous en émotions et en besoins essentiels. La traduction empathique permet à l’autre d’entendre votre vécu et réciproquement,
- la reconnaissance mutuelle de vos besoins respectifs (les vôtres et ceux de l’autre).
5. Construction commune
Dans un entretien commun, chacun, chacune est invité.e à faire preuve de créativité et à construire les solutions communes, concrètes et réalisables répondant aux besoins essentiels de chacun, chacune. Cette étape peut si nécessaire impliquer des juristes et déboucher sur un accord formel.
Les personnes se mettent d’accord également sur ce qu’elles communiquent de leurs accords.
6. Retour au donneur d’ordre
Le médiateur ne communique au donneur d’ordre que des informations factuelles telles que le nombre d’entretiens menés et l’existence ou non d’un accord. En aucun cas il ne révèle d’information quant au contenu des entretiens.
7. A posteriori
Facultativement, le médiateur peut, après une période convenue, réunir à nouveau les personnes concernées pour suivre les conditions d’application des accords conclus.