Médiateure CNV  - Prévention et résolution des conflits dans les organisations - Entreprises - Copropriétés - Successions

Cheffe d'entreprise et experte judiciaire en gestion d'immeubles

J’ai d’abord été cheffe d’entreprise en gestion d’immeubles et copropriétés pendant 30 ans.

Cette longue expérience accompagnée d'une formation professionnelle continue m’a permis d’offrir des compétences techniques élevés à mes clients.

J'ai pu ainsi être inscrite en tant qu’experte judiciaire en gestion d'immeubles et copropriétés sur la liste de la Cour d’Appel de Nîmes.

En devenant experte dans mon métier, j'ai donné la priorité à l’acquisition des compétences techniques du métier.

J'ai prix conscience il y dix ans que j'avais dorénavant besoin de prioriser la relation avec les clients, les collaborateur.e.s, les prestataires et aussi mes proches.

De la gestion d'entreprise à la médiation

Grâce à un conflit familial, j’ai pu mettre de la conscience sur des besoins essentiels à prioriser.

J’ai donc cherché des solutions pour nourrir mon besoin de lien et de sérénité dans les relations avec les autres.

Vivre les conflits en conscience est devenu alors une priorité pour moi.

Ainsi, je suis devenue médiateure basée sur la Communication NonViolente en 2018 après une formation initiale en CNV en 2016/2017 

La CNV est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation.

La CNV aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.


Quelle médiateure suis-je?

Formée par l’institut Emergence Institut de formation Médiateur.e CNV https://www.institutemergence.com/, j’ai développé une réelle capacité à prendre en compte mes propres émotions et mes besoins dans un processus d’auto-empathie. Ce qui me permet de rester centrée sur le processus de médiation et de garantir notamment mon impartialité.

En tant que professionnelle de la médiation CNV, je respecte un cadre déontologique : la neutralité, l'impartialité, l'indépendance, le consentement et la confidentialité, cadre sur lequel repose ma posture de médiateure.

Ce cadre permet au médiant de s’exprimer librement sur ce qui est important pour lui, en toute sécurité.

Grâce à ce cadre et à l’écoute empathique, j’accompagne les médiants dans l’identification de leurs besoins ainsi que dans l’émergence de solutions qui y répondent pleinement.

La médiateure CNV que je suis, est aussi une pédagogue.

Au cours d’une médiation CNV, les personnes en conflit vont apprendre à développer des capacités nouvelles de communication par l’expression et l’écoute et vont apprendre notamment à clarifier leurs besoins et puis reprendre de la responsabilité et du pouvoir dans la gestion de la relation et du suivi des solutions choisies.

La médiation CNV apporte ainsi des garanties complémentaires quant à la pérennité des solutions.

En tant que médiateure CNV professionnelle, j’appartiens à un réseau qui me permet de recevoir de l’intervision et de la supervision, et être en questionnement permanent sur ma pratique. Je continue également à me former chaque année.

En 2023, j'ai été accréditée Médiateure CNV par l'institut Emergence.